Après un nouvel accord signé avec Warner Music en mai, YouTube vient de faire de même avec Universal Music Group. Pour Lucian Graing, le patron d'Universal Music Group, c'est " un important pas en avant " qui permet d'augmenter " la compensation financière pour les services par abonnement et financés par la publicité de YouTube. "

YouTube-Music Il ajoute que " l'engagement de YouTube à gérer les droits musicaux sur sa plateforme est renforcé. " Selon Bloomberg et Variety, YouTube aurait également signé un accord avec Sony Music qui n'a toutefois pas communiqué à ce sujet. Le cas échéant, cela voudrait dire que YouTube a conclu de nouvelles ententes avec les trois principaux labels de musique.

La semaine dernière, Bloomberg avait évoqué le lancement par YouTube d'un nouveau service de musique par abonnement. Au nom de code Remix, ce service payant pourrait voir le jour en mars prochain. Avec les nouveaux accords signés, Bloomberg persiste et signe.

Les accords " établissent des taux de redevances (royalties) entre YouTube et les ayants droit pour les vidéos de musique professionnelles et les clips mis en ligne par les utilisateurs, et ouvrent la voie à YouTube pour introduire un nouveau service de musique payant au début de l'année prochaine. "

Remix de YouTube pourrait être un mélange entre de la musique à la demande et des contenus de YouTube comme des clips vidéo. Il est pour le moment difficile de comprendre comment tout cela va prendre place (voire remplacer) par rapport à YouTube Red (restreint géographiquement et allant au-delà de la musique), l'application YouTube Music et Google Play Music.