À destination des créateurs, YouTube dévoile une série d'outils basés sur l'IA. Pour le meilleur ou pour le pire… l'objectif affiché est en tout cas de leur faciliter la tâche avec l'IA générative. Une fonctionnalité Dream Screen s'attache en particulier aux Shorts (YouTube Shorts) qui concurrencent TikTok.

Par l'intermédiaire d'un prompt, Dream Screen va permettre de créer des vidéos ou des images par IA qui seront ajoutées en tant qu'arrière-plans pour des Shorts et leur format vertical. De quoi imaginer une multitude de décors possibles ou d'improbables scènes.

La fonctionnalité Dream Screen est expérimentale et fera l'objet d'une disponibilité auprès d'une sélection de créateurs. Elle est amenée à évoluer et sera déployée à plus grande échelle dans le courant de l'année prochaine.

Pour les pannes d'inspiration

Également l'année prochaine, mais sans être cantonnée aux Shorts, une nouveauté IA dans YouTube Studio proposera des suggestions de sujets et des plans détaillés pour des vidéos de créateurs.

Ces suggestions de l'IA seront personnalisées pour chaque chaîne. Elles s'appuieront sur ce que leur public regarde déjà et suscite leur intérêt. YouTube parle de l'IA générative pour " faire émerger de nouvelles idées de vidéos " et " aider les créateurs dans leur processus de brainstorming. "

youtube-ia-suggestions

En outre, il sera possible avec une requête pour l'IA d'obtenir des suggestions pour une musique en adéquation et libre de droits.

Du doublage à moindres frais

Comme attendu, le doublage automatique va faire son apparition dans YouTube. Un outil de doublage par IA qui permettra ainsi aux vidéastes de toucher une nouvelle audience dans d'autres langues.

Pour certains créateurs, un test concerne actuellement l'anglais, le portugais et l'espagnol. Il est prévu pour plus tard de faire en sorte que les pistes audio traduites ressemblent à la voix du créateur et avec une synchronisation labiale.