En plus de l'offre actuelle de YouTube qui repose sur la publicité pour la monétisation, la plateforme de vidéos en ligne pourrait bientôt donner le choix aux utilisateurs d'opter pour un abonnement payant. Celui-ci permettrait une consultation dépourvue de la moindre publicité.

YouTube-logo À la tête de YouTube, Susan Wojcicki pense que ce choix serait particulièrement judicieux alors que la consultation de vidéos passe de plus en plus par des applications mobiles. Pour YouTube, près de la moitié des vues a désormais pour origine un smartphone ou une tablette.

Soulignant que beaucoup d'applications mobiles proposent de payer pour éviter la publicité, Susan Wojcicki a déclaré lors de la conférence Code/Mobile que c'est " un modèle intéressant parce qu'il donne le choix aux utilisateurs. "

On se souviendra que YouTube a déjà fait une tentative d'un modèle payant via des abonnements à des chaînes de partenaires. Toutefois, il n'a jamais été expérimenté pour le moment un abonnement qui vise à supprimer les publicités.

C'est aussi une composante que l'on devrait retrouver avec le service de musique YouTube annoncé de longue date et qui a tant de mal à accoucher. Susan Wojcicki a fait part de son optimiste de le voir arriver " bientôt. "