Nouvel abonnement YouTube Premium moins cher, YouTube Premium Lite a fait l'objet d'un programme pilote en Allemagne, en Australie et en Thaïlande. YouTube annonce désormais un déploiement aux États-Unis.
S'il s'agit toujours d'un programme pilote aux États-Unis, YouTube précise que Premium Lite sera disponible pour les utilisateurs en Allemagne, en Australie et en Thaïlande. Par ailleurs, le programme pilote sera étendu à d'autres pays dans le courant de cette année. En France ?
L'abonnement YouTube Premium Lite n'offre pas les mêmes avantages que l'abonnement YouTube Premium. Il fait l'impasse sur la musique et les clips musicaux sans publicité, les téléchargements et la lecture en arrière-plan.
40 % moins cher que YouTube Premium
Si avec YouTube Premium toutes les vidéos YouTube sont sans publicité, ce sont la plupart des vidéos qui échappent à la publicité pour YouTube Premium Lite. En particulier, les vidéos de gaming, de mode, de beauté, d'actualités et d'autres.
Des publicités peuvent alors être diffusées sur des contenus musicaux, des Shorts et lors de recherches ou en naviguant sur YouTube. « Avec Premium Lite, les utilisateurs peuvent profiter de leur contenu préféré avec moins d'interruptions. »
N'intégrant pas YouTube Music Premium, l'abonnement YouTube Premium Lite est affiché à 7,99 $ par mois aux États-Unis, où l'abonnement YouTube Premium est facturé 13,99 $ par mois. En France, l'abonnement YouTube Premium est à 12,99 € par mois.
125 millions d'abonnés YouTube Music et Premium
Dans un billet de blog, YouTube souligne plus de 125 millions d'abonnés dans le monde pour YouTube Music et Premium. Un chiffre qui comprend toutefois les essais gratuits.
« Depuis le lancement de YouTube Music et Premium, nous avons cherché à offrir aux abonnés une variété de moyens de profiter de leur contenu préféré, et Premium Lite est la dernière étape de cette évolution. »
YouTube ajoute que YouTube Music et Premium, ainsi que le déploiement de Premium Lite, continuent de créer des opportunités de revenus supplémentaires pour les créateurs et ses partenaires.
Des revenus publicitaires en hausse
Au quatrième trimestre 2024, les revenus publicitaires de YouTube ont progressé de 14 % sur un an à 10,5 milliards de dollars. Un record sur un trimestre.