Dans le cadre de diffusions en direct (livestream), YouTube va tester un format publicitaire qui est introduit en tant que Picture in Picture Mid-Rolls. Il s'agit d'annonces au milieu des vidéos qui reprennent le principe de l'incrustation d'image.
A priori, les publicités s'afficheront dans une fenêtre plus petite en superposition pendant la diffusion de la vidéo, sans en interrompre la lecture. Il n'est par contre pas clair pour le moment si les publicités auront une incidence du côté de l'audio.
" Des spectateurs sur certains appareils commenceront à voir le nouveau format publicitaire dans les mois à venir, ce qui permettra aux créateurs de diffuser des publicités sans perturber la diffusion en direct ", écrit YouTube.
La bonne formule trouvée par YouTube ?
Actuellement, les publicités sur YouTube ont pour conséquence d'interrompre complètement la lecture du contenu souhaité. Le nouveau format envisagé en livestream semble donc aller dans le sens d'une meilleure acceptation d'utilisateurs enclins à se tourner vers des adblockers.
Dans le même temps, YouTube continue de chercher la meilleure tactique à employer contre les bloqueurs de publicité, et rappelle que le blocage des annonces sur la plateforme est une infraction de ses conditions d'utilisation.
Pour les annonces Picture in Picture Mid-Rolls, les créateurs auront la possibilité d'activer ce format dans leurs paramètres de monétisation.