YouTube   Logo Après les Etats-Unis, le Canada, l'Australie, le Japon, le Royaume-Uni ou encore l'Irlande, YouTube étend son Programme Partenaire à la France, et donc aux internautes français qui seront choisis pour un partage des revenus publicitaires générés par la publication de leurs vidéos.


Pour tout le monde ?
Pour pouvoir prétendre à ce partenariat, plusieurs clauses sont à respecter et YouTube d'indiquer quelques critères essentiels comme la création de vidéos originales adaptées à la diffusion en ligne, la détention des droits d'auteur et de diffusion pour les contenus audio et vidéo soumis, ainsi qu'une certaine qualité (et également quantité) des vidéos proposées qui devront rencontrer leur public. Pour YouTube, pas question donc de proposer n'importe quoi.

Cette forme de rétribution avait été demandée de longue date par les utilisateurs de YouTube qui commençaient à voir d'un mauvais oeil la popularité grandissante du site de partage, car finalement obtenue sur leur dos. YouTube a répondu à leurs attentes mais pose quand même un certain nombre de barrières, ou gardes-fous , c'est selon.

En plus du partage des revenus publicitaires, les partenaires YouTube bénéficient de menus avantages pour leur production vidéo avec le démarrage automatique des vidéos d'accueil, une amélioration de la présentation des chaînes, un affichage différent pour les pages où sont visionnées les vidéos.