Une publicité pré-roll est parfois une étape préalable et obligatoire avant de pouvoir consulter une vidéo. YouTube propose un nouveau format publicitaire qui donne plus de contrôle à l'utilisateur. Après avoir fait ses débuts aux États-Unis, l'offre publicitaire TrueView débarque en France. Des débuts cette semaine avec pour le moment une seule campagne publicitaire concernée ( Les Superfruits d'Oasis ).
Avec TrueView, les utilisateurs peuvent fermer la publicité vidéo au bout de 5 secondes et accéder directement au contenu. Fixé aux enchères, le modèle ici en pratique est appelé cost-per-view dans la mesure où l'annonceur ne paie que si l'utilisateur a regardé la publicité pendant au moins 30 secondes. Seul le contenu premium, à savoir proposé par des partenaires professionnels, est concerné par TrueView.
Selon YouTube, les premiers tests réalisés - avec des millions de vidéos vues et plusieurs annonceurs - montrent que 35 à 55 % des internautes ont regardé les publicités vidéo dans leur intégralité.
" Grâce à ces nouveaux formats, les utilisateurs seront désormais exposés à moins de publicité mais chaque campagne aura beaucoup plus d'impact et les créateurs de contenus seront mieux rémunérés "
, déclare Olivier Raussin, directeur YouTube et Display de Google France.