YouTube Kids est vivement critiqué depuis plusieurs jours pour ne pas toujours bien encadrer les vidéos publiées sur la plateforme. Ainsi, on pouvait voir des vidéos intégrants du contenu choquant pour le jeune public pourtant visé par la plateforme : Mickey dans une mare de sang, mini Batman tirant au fusil... Une situation impardonnable pour les parents qui estiment que la plateforme ne remplit pas son rôle de modérateur au niveau de la restriction d'âge sur les contenus.
Les choses se sont aggravées sur la plateforme après la mise en ligne d'une publication sur Medium et dans le New York Times qui évoquait l'inquiétude des parents après qu'une vidéo montrant Spider-man agresser la princesse Elsa ait été publiée sur la plateforme, ou encore une vidéo expliquant les couleurs aux enfants à coups de combats armés entre superhéros...
Depuis, de nombreuses vidéos du genre ont été mises en avant par les internautes, d'autres ont été publiées volontairement dans un pur esprit trollesque... Au point que YouTube se retrouve sous un feu nourri de critiques pour sa plateforme qui est réservée, rappelons-le, au moins de 10 ans. Le concept initial était de rassurer les parents sur la présence de contenu uniquement adapté à leurs bambins... Or la confiance des parents est désormais rompue.
Cela force YouTube à réagir et à annoncer que diverses mesures sont actuellement déployées sur le réseau pour restreindre l'accès à ces vidéos contenant du contenu jugé choquant ou inapproprié pour les moins de 10 ans. Un filtre "ne corresponds pas aux plus jeunes" sera déployé sur toute la plateforme de vidéo YouTube, ce qui devrait avoir pour effet de les supprimer automatiquement de YouTube Kids (qui n'est qu'une version édulcorée et plus ciblée de YouTube, et non une plateforme réellement distincte).
Selon YouTube, seulement 0.005% des vidéos publiées sur YouTube Kids serait concernée par ces soucis de contenus choquants.