YouTube est de plus en plus pointé du doigt pour héberger des contenus jugés inappropriés. Et si cela peut paraitre anodin, YouTube prend l'affaire très au sérieux quand les annonceurs refusent d'être associés à certains contenus polémiques.

Susan Wojcicki, directrice générale du service a ainsi annoncé la constitution d'une équipe de 10 000 personnes assignées à la modération de la plateforme. Les recrutements ont actuellement lieu jusque dans le courant de l'année prochaine.

YouTube-logo

L'équipe de supervision aura la tâche de surveiller les contenus et de traiter les remontées des utilisateurs désignant certaines vidéos comme inappropriées. Il sera question de repérer les contenus polémiques, violents, inadaptés ou plus généralement ceux qui violent les conditions d'utilisation de la plateforme.

Jusqu'à présent, YouTube restait particulièrement discret sur l'étendue de ses équipes de modérateurs, mais on sait désormais que cette nouvelle salve de recrutement correspond à un bond de 25% des effectifs.

YouTube joue donc avant tout la communication pour en finir avec la polémique lancée au mois de novembre et les vidéos inappropriées diffusées sur le service YouTube Kids ayant alerté les sirènes de diverses associations de protection des mineurs.

Chaque jour, ce sont des milliers d'heures de vidéo qui sont ajoutées sur les services de YouTube, autant dire que les algorithmes et les équipes de modération ne sont pas en mesure de surveiller chaque publication. Malgré tout, les algorithmes s'affinent, et le travail des modérateurs physique est systématiquement accompagné de modules spécifiques permettant aux algorithmes automatiques de gagner en expérience.