En 2013, la firme de Mountain View a réalisé un chiffre d'affaires flirtant avec la barre des 60 milliards de dollars et un bénéfice net de 12,9 milliards de dollars. Sur les 59,8 milliards de dollars de revenus de Google, près de 50,6 milliards étaient issus de la manne publicitaire.
Google demeure par contre discret sur le cas de YouTube et n'a jamais divulgué les revenus de sa filiale spécialisée dans les vidéos en ligne qui avait été rachetée en octobre 2006 pour la somme de 1,65 milliard de dollars.
Selon un article de The Information écrit par un ancien journaliste de The Wall Street Journal et observateur averti de Google, YouTube aurait généré l'année dernière près de 3,5 milliards de dollars de revenus publicitaires. Après les divers reversements dont aux créateurs de contenu, le revenu net s'élèverait à 1,5 milliard de dollars.
Ces informations ont été obtenues par Amir Efrati auprès de deux sources anonymes. Si elles sont exactes, elles s'avèrent alors moins optimistes que les estimations d'eMarketer qui tablait sur des revenus de 5,6 milliards de dollars pour YouTube et 1,96 milliards de revenus nets.
En début d'année, Susan Wojcicki a été placée à la tête de YouTube après avoir eu la responsabilité de l'ensemble du secteur publicité de Google. Celle qui est à l'origine de la régie publicitaire AdSense de Google devrait avoir pour objectif de faire progresser les revenus publicitaires de YouTube.
YouTube revendique plus d'un milliard de visiteurs uniques et plus de 6 milliards d'heures de vidéo consultées chaque mois. Chaque minute, 100 heures de vidéo sont mises en ligne sur la plateforme.