La musique étant un genre très populaire sur YouTube, les majors de l'industrie de la musique n'ont de cesse de taper à la porte du service appartenant à Google pour obtenir davantage de retombées. Des initiatives ont déjà été prises, même si c'est assez brouillon. La stratégie de Google est loin d'être claire.

YouTube-Music Avec Google Play Music, Google dispose déjà d'un service de streaming de musique par abonnement. Une autre tentative est venue se greffer sous la marque YouTube avec Music Key, dont le champ a été ultérieurement élargi au-delà du seul contenu musical en devenant YouTube Red.

YouTube Red ne concerne qu'une poignée de pays, et par exemple pas la France. C'est un YouTube avec abonnement payant et sans publicité qui donne accès à des contenus originaux. Par ailleurs, les abonnements YouTube Red et Google Play Music sont liés.

Il y a en outre également l'application YouTube Music (toujours pour certains pays) grâce à laquelle des abonnés YouTube Red ont accès à une lecture en arrière-plan et au téléchargement pour une écoute hors ligne de musique sur mobile.

Ce n'est pas fini... Selon Bloomberg, YouTube lancerait un nouveau service de musique par abonnement en mars prochain. Pour ce service payant, Warner Music aurait déjà signé un accord, et des discussions auraient lieu avec Sony Music, Universal Music et le consortium de labels indépendants Merlin.

En interne, le nouveau service porterait le nom de code Remix. Il serait un mélange entre de la musique à la demande et des contenus de YouTube comme des clips vidéo.