Dans la vidéo en question, qui a été mise à disposition par un internaute d'origine grec, étaient proférées des insultes à l'encontre de Mustafa Kemal Atatürk. Selon le quotidien local Vatan cité par l'AFP ( Agence France Presse ), " la vidéo prend place dans une bataille que se livrent depuis le début de l'année internautes turcs et grecs sur le site YouTube, les deux parties soumettant des vidéos insultant ou tournant en dérision leurs adversaires ".
Sur ordre du tribunal, qui a suivi la recommandation du ministère public, Türk Telekom, premier fournisseur d'accès à Internet de Turquie, a bloqué l'accès à YouTube depuis le début de la semaine. Paul Doany de l'agence de presse Anatolie expliquait ainsi à l'AFP : " L'ordre du tribunal nous a été faxé la nuit dernière ( ndlr : mardi ) et en conséquence les services de l'entreprise ( ndlr : YouTube ) ont été suspendus en Turquie. Je ne suis pas en mesure de dire si ce que YouTube a fait était une insulte ou si c'était juste ou pas. On nous a notifié une injonction judiciaire et nous faisons ce que dit cette injonction. "
Par conséquent et jusqu'à nouvel ordre, le portail YouTube est tout simplement banni en Turquie. Récemment, ce sont des écoles australiennes qui interdisaient également l'accès à YouTube.