YouTube tente d'amorcer la pompe en démocratisant l'accès à la réalité virtuelle. L'initiative passe par la possibilité de voir des vidéos à 360° en 3D, tandis que chaque vidéo de la plateforme peut être vue sur Cardboard.

On aura donc compris qu'il est nécessaire d'être équipé d'une visionneuse Cardboard qui est le masque de réalité virtuelle en carton fonctionnant grâce à un smartphone. Pour le moment, c'est avec l'application YouTube pour Android que cela se passe. C'est pour " bientôt " avec iOS.

Afin de créer un effet 3D avec une vidéo à 360°, YouTube tire parti de la stéréoscopie en montrant une même image pour chaque œil mais avec un angle légèrement différent afin que le cerveau reconstitue un effet de profondeur additionnel.

YouTube-VR
Une liste de lecture d'un peu moins d'une quinzaine de vidéos estampillées VR est disponible ici : mission Apollo 11 et premiers pas sur la Lune, Grand Canyon, gorilles du Congo ou encore l'univers de The Hunger Games.

Pour toutes les autres vidéos traditionnelles de YouTube, il est davantage question d'une consultation sur Cardboard d'une expérience de type " salle de cinéma virtuelle " sur un grand écran dans une salle obscure. Lorsque l'utilisateur déplace sa tête, il est invité à recentrer la vidéo afin de réajuster la vue.

Lorsque l'on dit que Facebook est en passe de devenir le plus grand concurrent de YouTube, nous en avons un nouvel exemple. Le réseau social vient d'annoncer que plus de 8 milliards de vidéos sont vues par jour sur sa plateforme. Et diable du hasard, Facebook a récemment débuté des vidéos à 360°, tandis que sa filiale Oculus fabrique un casque de réalité virtuelle.

Source : YouTube