
Les internautes préfèrent leurs propres vidéos
Selon les propos de Bill Trancer, directeur général d' Hitwise et chercheur, relayés par l'AFP : " Si vous observez les termes des recherches effectuées par les utilisateurs qui amènent le plus de trafic sur YouTube, il apparaît que nombre d'entre eux recherchent des vidéos amateurs ".
Les analystes du secteur et les observateurs les plus aguerris avaient émis leurs doutes quant au modèle vidéo de YouTube s'il était amené à bloquer les vidéos protégées publiées par les internautes, craignant que les utilisateurs finissent par rejoindre des portails moins restrictifs. Eric Schmidt, directeur exécutif de Google, avait en effet annoncé la semaine dernière un outil anti-piratage pour le portail YouTube.
" Je sais que tout le monde se réjouit de l'annonce de Google indiquant la mise en place de contrôles des copyrights. Mais, nos données montrent que cela ne va pas influencer le nombre de visites de YouTube autant qu'on aurait pu le penser. " a affirmé Trancer.
Deux semaines après la suppression des vidéos protégées produites par Viacom et retirées suite à sa demande, le site Web affichait néanmoins une hausse du trafic de 14 %, selon les données statistiques d'Hitwise. D'après le cabinet, durant la troisième semaine de février, le trafic en ligne de YouTube a même été supérieur à toutes les chaînes de télévision confondues aux USA.