Pour les abonnés Premium, YouTube permet d'avoir accès à plusieurs fonctionnalités expérimentales. Il s'agit de recueillir des commentaires pour procéder à des améliorations, même si tous les essais ne seront pas nécessairement transformés.
Sur Android et iOS, YouTube teste une vitesse de lecture x4, soit le double de la vitesse de lecture maximale actuellement autorisée. « Personnalisez la vitesse de lecture avec précision grâce à des options étendues allant jusqu'à x4 sur les appareils mobiles. »
Regarder des vidéos sur YouTube en vitesse x4 devrait être largement incompréhensible, sachant qu'une vitesse x2 semble être une limite à ce niveau. L'intérêt d'une vitesse x4 paraît peu pertinent par rapport au fait de sauter directement des passages.
Aussi à l'essai avec YouTube Premium
D'autres fonctionnalités expérimentales en cours d'évaluation avec YouTube Premium concernent les Shorts et sur iOS avec le téléchargement automatique des Shorts susceptibles d'intéresser l'utilisateur, le picture-in-picture pour les Shorts.
À la fois sur Android et iOS, une amélioration de la qualité audio est à l'étude grâce à un débit de 256 kbit/s qui est pour le moment réservé à YouTube Music. A priori, seules les vidéos musicales seraient concernées.