La startup britannique Torquing Group avait fait parler d'elle en réalisant une levée de fonds record de 2,3 millions de livres (3,3 millions d'euros) sur la plate-forme de financement participatif Kickstarter pour son micro-drone Zano.
Ce dernier, visible au salon CES 2015, proposait de concevoir un minuscule drone piloté en WiFi depuis un smartphone Android ou iOS qui avait les particularités d'embarquer une caméra et de pouvoir suivre son utilisateur à une vitesse maximale de 40 km/h.
Le micro-drone Zano devait commencer à être livré à partir de juillet 2015, en commençant par les participants au financement Kickstarter. Non seulement il ne l'a pas été mais Torquing vient d'annoncer son placement en liquidation, après le départ du cofondateur et CEO Ivan Reedman pour raisons de santé et désaccords irréconciables.
Seuls 600 micro-drones Zano ont été livrés sur les 15 000 unités prévues et les participants du projet Kickstarter ont peu de chances de retrouver leur mise. Les ressources de la société seront en effet partagées d'abord entre les créanciers, tandis qu'eux-mêmes, en tant qu'investisseurs, ne seront servis qu'ensuite...s'il reste seulement quelque chose.