Le site Zataz.com spécialisé dans la sécurité informatique ne quittera pas la Toile après 14 années d'existence. La médiatisation des problèmes rencontrés par le site lui a été profitable avec une campagne de dons qui s'est avérée fructueuse. De quoi payer l'amende prononcée en appel dans le cadre d'une procédure au civil.
Un élan de soutien qui s'est exprimé sous diverses formes et est allé droit au cœur de Damien Bancal : " Je vais continuer car vous êtes là, car vous avez confiance. Zataz va garder cette idée qu'être informé sur ce qui existe sur la Toile permet de mieux l'appréhender, de mieux se protéger ".
Des entreprises que Zataz a aidé par le passé en leur signalant des failles de sécurité, ont également manifesté leur soutien au site, tandis que d'autres ont proposé leurs avocats, leurs hébergements. Après une situation que l'on imagine très dure à vivre sur un plan personnel pour Damien Bancal, le ciel s'éclaircit donc pour Zataz qui va bénéficier d'un soutien technique gratuit pour ses infrastructures.
Après en avoir eu " plein le cul ", Damien Bancal n'en finit pas de dire Merci.
Rappel de notre actualité publiée le 24 septembre :
L'affaire impliquant le site journalistique d'information dans le domaine de la sécurité informatique semble avoir atteint son paroxysme avec le fondateur de Zataz.com qui parle de fermeture. Damien Bancal a en tout bonnement " plein le cul ! " suite à la décision de la cour d'appel de Paris.
L'année dernière, après signalement par un internaute, Zataz.com a mené l'enquête et publié un article au sujet d'une faille de sécurité dans le serveur de la société Forever Living Products France. Via un moteur de recherche FTP, des données bancaires de la société étaient librement accessibles. Le serveur FTP souffrait ainsi d'une banale faille de sécurité avec un accès autorisé en Anonymous.
Comme de nombreuses fois par le passé, Zataz.com n'a pas fait acte de full disclosure à la sauvage. L'article litigieux de quelques lignes, publié en octobre 2008, ne contenait aucune information technique. Qui plus est, un protocole bien établi a été suivi et Zataz.com a alerté la société concernée qui l'a remercié par e-mail. Ce n'est qu'une fois ladite faille corrigée que l'article a été mis en ligne.
C'est à l'approche de Noël 2008 que l'histoire a pris une tournure juridique pour Zataz.com. Une procédure au civil afin que l'article soit retiré et au pénal pour diffamation. Damien Bancal écrit que la société plaignante lui reprochait d'avoir eu accès à ses données en " piratant obligatoirement " le site.
Pour confondre Zataz.com, un rapport d'expert a fourni comme preuve de piratage un log avec épinglée une connexion Anonymous, dont on peut pourtant supposer qu'elle ne constitue pas un fait avéré de piratage. Au civil, Zataz.com a ainsi été condamné et l'article retiré ( décision sur Legalis.net ). Après une procédure d'appel demandée par Zataz.com, la sanction vient d'être confirmée avec en plus 3 500 € à verser au plaignant.
Au pénal, Zataz.com a dans un premier temps été blanchi concernant les attaques pour diffamation. Forever Living Products France a toutefois fait appel de cette décision. La date de l'appel sera connue le 7 octobre prochain.
Mais Damien Bancal se pose dès aujourd'hui de nombreuses questions quant à l'avenir de Zataz.com dont il évoque la possible fermeture. Une décision qu'il prendra en fin de semaine, tout en lançant un appel aux dons afin que les internautes l'aide à payer sa condamnation au civil.