Selon des fuites internes à Xiaomi, la marque chinoise travaillerait actuellement à proposer un smartphone dénué de tout bouton physique.
Avec l'apparition des écrans tactiles, nos smartphones ont progressivement délaissé les boutons physiques, mais pas totalement. Apple, pourtant pionnier sur les écrans tactiles sur smartphone, a mis du temps à abandonner son bouton en façade Touch ID.
https://t.co/vQaYCWRd2Y
— Chun Bhai (@chunvn8888) August 26, 2024
Late as fuck but as I teased Saturday, new Xiaomi flagship "zhuque" in development for 2025 release. Details in Smartprix article.
L'apparition des détecteurs d'empreintes à ultrasons ainsi que les modules de caméra 3D pour proposer de l'identification biométrique sans bouton pousse aujourd'hui Xiaomi à reprendre le concept du smartphone sans aucun bouton physique.
Pas de bouton, mais toujours un port USB-C
Connu en interne sous le nom de code Zhuque (oiseau vermillon en chinois), il s'agirait d'un smartphone haut de gamme dont la commercialisation serait programmée en 2025.
S'il ne propose pas de bouton, il ne proposera pas non plus de poinçon en façade : le module photo sera intégré sous la dalle de l'écran et sera donc invisible. Lors de la prise de photo, les cellules d'affichage situées au-dessus seront désactivées pour laisser passer la lumière et permettre la capture d'image.
Pour ce qui est des boutons d'extinction ou de volume, elles pourraient être remplacées par des commandes gestuelles, vocales ou des tranches disposant de fonctions tactiles ou de capteurs de pression.
En interne, on évoque un SoC Snapdragon 8+ Gen 4 pour le moment, mais il faudra attendre début 2025 pour en savoir d'avantage sur l'appareil qui pourrait d'ailleurs rester exclusif au marché chinois le temps de quelques mois.