En proposant un processeur avec dix coeurs, le groupe MediaTek ne joue pas tant sur leur nombre que sur leur organisation. Répartis en trois groupes ou clusters, ils créent un niveau intermédiaire entre les coeurs de base et les coeurs les plus puissants et gourmands en énergie, ajoutant un palier devant permettre de réduire la consommation d'énergie.
C'est le principe des propositions Helio X20 decacore initiées au printemps et qui vont bientôt faire leur apparition dans les smartphones et tablettes. L'un des premiers à l'exploiter pourrait être le fabricant chinois Zopo dans une grande phablet 6 pouces dont un prototype est visible sur le Net.
Ce smartphone, qui n'a pas encore de nom officiel, proposerait donc un processeur Helio X20 associé à 4 Go de RAM et qui proposerait un affichage 6 pouces QHD / 2K, ainsi qu'un module photo 20 megapixels. L'écran apparaissant sur l'un des clichés suggère en outre que la phablet Zopo devrait embarquer un lecteur d'empreintes.
Il reste à savoir quand sera lancée ce nouveau smartphone et à quel prix, même si Zopo fait partie des fabricants proposant des appareils mobiles à un tarif plutôt agressif.