Le groupe chinois ZTE mise depuis le début sur Firefox OS comme moyen de gagner des parts de marché par l'entrée de gamme et sans avoir à passer par Android. Le fabricant mise sur le faible coût des terminaux et l'écosystème Firefox OS avec ses applications HTML5 pour séduire les marchés émergents.
Si les promesses de Firefox OS se concrétisent, le fabricant chinois disposera d'une longueur d'avance sur ses rivaux et d'une légitimité pour s'ancrer solidement sur le créneau. Il avait donc annoncé depuis plusieurs mois l'arrivée de nouveaux terminaux Firefox OS pour ce début d'année, ce qui se concrétise avec l'annonce du ZTE Open C.
ZTE Open C (credit image : Engadget)
Il est l'un des premiers à profiter de la dernière version Firefox OS 1.3 dont les changements sont essentiellement internes et doivent apporter plus de stabilité et de réactivité à la plate-forme. Le ZTE Open C visant les marchés émergents avec un prix attractif, ses caractéristiques sont celles d'un modèle d'entrée de gamme.
Doté d'une coque plastique, il embarque un écran 4" 800 x 480 pixels et propose un processeur SnapDragon 200 de Qualcomm dual core et cadencé à 1,2 GHz, le tout avec 512 Mo de RAM. L'appareil dispose d'un APN 2 megapixels au dos et embarque une batterie 1200 mAh.
Si le prix du ZTE Open C n'est pas encore connu, il sera lancé au cours du deuxième trimestre 2014 sur les marchés émergents.