Face à des smartphones aux caractéristiques similaires, il peut être intéressant pour les fabricants de chercher une différenciation en concevant eux-mêmes leur processeur mobile avec des optimisations pour leurs appareils et leurs services.
Cela permet de disposer d'une solution sur laquelle il est possible de renforcer certaines caractéristiques en fonction des besoins mais aussi de réduire le coût des droits de licence par rapport à une solution prête à l'emploi d'un fournisseur.
Apple suit cette voie, de même que Samsung dans une certaine mesure (le géant doit s'approvisionner à de multiples sources pour faire face aux importants volumes de smartphones écoulés), ainsi que quelques autres acteurs.
Huawei a déjà commencé à déployer ses propres processeurs dans certains de ses terminaux de 2013 et la plate-forme LG Odin a récemment fait parler d'elle en apparaissant dans un benchmark, avec notamment une version octocore.
Le groupe coréen ne sera pas seul sur ce terrain déjà exploré par MediaTek et Samsung : le fabricant chinois ZTE devrait dévoiler un processeur ZTE WiseFone 1550s octocore pour le salon MWC 2014 de Barcelone.
Le détail de son architecture est toujours secret mais il serait déjà en phase de production et prêt à être annoncé. Selon GizChina, il serait plus efficace énergétiquement qu'un Tegra 4 de Nvidia ou qu'un SnapDragon 800 de Qualcomm.