Les fabricants chinois sont bien décidés à compter dans l'univers des smartphones et sous leur propre marque. Lancés un peu après les grands acteurs historiques, ils progressent rapidement en exploitant ce qui fait leur force : des prix agressifs pour une offre n'étant pas forcément à l'extrême pointe de la technologie mais qui répond à un certain niveau de qualité.

Le groupe ZTE a ainsi dévoilé au Royaume-Uni son modèle ZTE Grand X, un smartphone doté d'un affichage 4,3" en résolution 960 x 540 pixels et avec un processeur dual core Tegra 2 1 GHz de Nvidia, associé à 512 Mo de RAM.

ZTE Grand X L'appareil, de dimensions 127 x 64,6 x 9,9 mm pour 110 g, embarque 4 Go d'espace de stockage interne extensible par port microSDHC et dispose des connectivités sans fil WiFi ( avec support DLNA ) et Bluetooth 2.1.

Sur ce smartphone compatible HSPA 21 Mbps, on trouve un APN dorsal 5 megapixels et un APN en façade de 0,3 megapixel pour la visioconférence. Il est doté d'une batterie 1650 mAh et tourne sous Android 4.0 Ice Cream Sandwich.

Le ZTE Grand X ne vise pas forcément les geeks mais plutôt un vaste public voulant un smartphone ne possédant pas forcément les dernières innovations mais suffisamment puissant pour offrir une véritable expérience multimédia et ludique.

Il est lancé au Royaume-Uni avec Virgin Media, accompagné d'un forfait ou en version prépayée pour £189,99. Il devrait aussi faire son apparition plus tard en France.