Hier, Google, en partenariat avec LG, a frappé très fort avec le Nexus 4. Le nouveau smartphone Nexus affiche un rapport qualité prix difficile à battre. Difficile mais pas impossible puisque ZTE propose le U950 au tarif de 999 yuans, soit l'équivalent de 124 euros.
A ce prix-là, pas de smartphone au rabais puisque vous bénéficierez d'un terminal embarquant la puce Tegra 3 de Nvidia qui se caractérise, rappelons-le, par un processeur quad coeur (en fait : 4 + 1 coeur compagnon). Il est ici cadencé à 1.3 GHz et épaulé par 1 Go de mémoire vive.
Epais de 9 mm, l’U950 est également équipé d'un APN principal avec capteur de 5 Mpixels ainsi qu'un autre en façade (VGA) et d'un écran de 4.3 pouces affichant 800 par 480 pixels. Il tourne sous Android 4.0, alias Ice Cream Sandwich, intègre 4 Go de mémoire interne (mais aussi un slot pour microSD) et est alimenté par une batterie de 2 000 mAh.
Après la tablette à 199 euros équipée d'un Tegra 3 (la Nexus 7), la puce de Nvidia permet donc à un constructeur (chinois) de proposer un smartphone à un prix très alléchant. C'est bien ce qu'avait annoncé le PDG de Nvidia en début d'année.
Hier, c'est un autre constructeur chinois, Huawei, qui dévoilait son fer de lance avec l'Honor 2 (proposé en Chine pour l'équivalent de 230€).