Dans l'index Bloomberg des 500 plus grosses fortunes de la planète, Mark Zuckerberg - qui figure à la 4e place avec 82,3 milliards de dollars - a perdu la bagatelle de 7,2 milliards de dollars sur la seule journée de vendredi dernier.

Pour le fondateur et patron de Facebook, cet " appauvrissement " tout relatif est à mettre en relation avec la chute de 8,3 % des actions du groupe. Vendredi, la valorisation de Facebook a en effet perdu 56 milliards de dollars.

Index Bloomberg des milliardaires au 26 juin 2020

Bloomberg fait le lien avec l'annonce de la multinationale Unilever dans l'agroalimentaire et les cosmétiques de retirer aux États-Unis et au moins jusqu'à la fin de cette année, ses publicités sur Facebook, Instagram, ainsi que Twitter.

Après des critiques à l'encontre de Facebook pour ses écueils dans la modération de contenus haineux et de la désinformation, et particulièrement en période électorale aux États-Unis, ce boycott qui touche à la poule aux œufs d'or de Facebook ne se cantonne pas à Unilever.

Il concerne d'autres marques comme Verizon, Coca-Cola ou encore Starbucks. Des marques qui ont été sensibles à une campagne #StopHateForProfit soutenue par des associations antiracistes aux États-Unis.

Mark Zuckerberg a rapidement réagi en dévoilant des mesures pour une modération plus stricte. À voir si à l'ouverture des marchés, le cours de l'action Facebook aura repris de sa superbe.