Mark Zuckerberg a ainsi rapidement tenu à répondre aux critiques entourant sa déclaration de paternité à laquelle il avait ajouté souhaiter céder 99% de ses actions Facebook à l'association Chan Zuckerberg Initiative : "Non, nous ne recevons pas d'avantages fiscaux en transférant nos parts à l'association".
L'association devrait disposer d'une fortune immense : 42 milliards d'euros au prix actuel de l'action de Facebook. Son objectif affiché est de promouvoir l'égalité entre les enfants en se focalisant sur l'éradication des maladies, l'enseignement et la connexion à Internet du monde entier.
Rapidement, les critiques ont été dirigées vers l'annonce qui présente une fondation alors qu'il s'agit d'une LLC ( Limited Liability Company), un statut entre la fondation et l'entreprise qui bénéficie d'une fiscalité très avantageuse et dont les activités ne sont pas obligatoirement à but non lucratif.
Mark Zuckerberg se défend de souhaiter échapper au fisc ( un comble quand on connait les montages exploités à l'avantage du groupe pour générer des fortunes en Europe sans y payer un centième de ce qu'elle devrait en taxes).
Il indique ainsi que l'objectif est de permettre la poursuite des différentes missions dans lesquelles le couple s'est déjà lancé, à savoir permettre le financement d'organisations à but non lucratif à l'aide d'investissements privés. Il donne également des exemples des actions de la Chan Zuckerberg Initiative : le financement de Startup Education, une organisation à but non lucratif spécialisé dans l'éducation, l'investissement dans Breakthrough Energy qui se concentre sur le développement des énergies propres, ou encore des initiatives publiques comme celles lancées pour contrer le virus Ebola dans les Centres de contrôle et de prévention des maladies.