Zune Pass ne sera bientôt plus confiné aux USA. Microsoft annonce qu'à partir de cet automne, ce service musical va traverser l'Atlantique pour gagner l'Europe dont le Royaume-Uni, l'Italie, l'Espagne et la France. Une fois n'est pas coutume dans le domaine de la musique, Microsoft va ainsi devancer Apple avec iTunes.

Zune Pass est en effet un service musical par abonnement facturé 9,99 euros par mois qui propose de l'illimité pour du téléchargement et un accès en streaming à un catalogue riche de 8 millions de titres. L'écoute n'est évidemment possible que dans le cadre de la durée de l'abonnement, et donc la présence de DRM, depuis un ordinateur Windows, Windows Phone 7 et Xbox LIVE. Aux États-Unis, ce même service est proposé à 14,99 dollars par mois avec toutefois la possibilité de conserver dix téléchargements par mois, soit dix fichiers au format MP3 ( sans DRM ).

Cette plus grande exposition de Zune Pass intervient alors que l'on prête à Google des intentions sur ce même marché, et que Apple n'a toujours pas réagi face à la démocratisation du streaming et l'arrivée des offres par abonnement et en illimité. Reste que Zune Pass ne débarquera pas seul avec également une plateforme de téléchargement plus classique pour l'achat de fichiers MP3 à la carte.

La France sera par ailleurs l'un des pays à bénéficier les plus largement des services de Zune Marketplace avec aussi l'achat de films et la location qui viendra s'ajouter pour les PC Windows en plus de la location sur Xbox LIVE. La synchronisation sera par ailleurs possible sur Windows Phone 7.

À noter que si Zune Marketplace va arriver en France, le lecteur multimédia Zune HD ne sera pas contre pas commercialisé.