L'existence d'un tel produit chez Microsoft fait l'objet de rumeurs depuis plusieurs mois, parfois confirmant, parfois infirmant la volonté éventuelle de s'attaquer à ce marché. Avec le système d'exploitation Windows Mobile, la société est déjà bien ancrée sur le segment des smartphones, mais l'idée de développer un produit mobile à la fois au niveau logiciel et matériel reste séduisante.
En attente du bon créneau ?
Si les premières rumeurs d'un Zune Phone sont apparues dès la sortie du baladeur du même nom, la société avait semblé par la suite privilégier sa plate-forme existante Windows Mobile, quitte à la rendre plus ludique. Celle-ci connaît une forte progression et le nombre de licences vendues devrait doubler cette année, pour passer à 20 millions de copies.
Mais les comportements changent : les terminaux deviennent polyvalents et touchent aussi bien l'espace professionnel que privé. D'autre part, l'introduction de l' iPhone et la sortie prochaine d'un possible Google Phone sur le segment des mobiles à tout faire pourraient inciter Microsoft à réagir.
Si les représentants de la société restent prudents dans leurs déclarations, l'opportunité d'un Zune Phone semble de plus en plus crédible. La rumeur (démentie depuis) d'un éventuel rachat de Research in Motion, fabricant des terminaux BlackBerry, souligne que les investisseurs seraient prêts à suivre Microsoft dans une nouvelle aventure mobile.