La société Zynga a surfé sur un important succès en raison de son implication dans le domaine des jeux sur le réseau social Facebook. Ce créneau a, par la suite, été pris par de nombreux développeurs et startups, afin de tenter de dégager de bons bénéfices. Toutefois, il cette tendance du jeu social tend à s'essouffler, et les entreprises ayant investi massivement dans ce marché se mordent les doigts.
C'est donc le cas de Zynga qui accuse depuis le octobre dernier d'une baisse de 5% de son chiffre d'affaires en l'espace de 3 mois, correspondant à une perte nette de 52,7 millions de dollars. En conséquence, la société a licencié de nombreux collaborateurs et prévoyait la fermeture d'une dizaine de leurs jeux en ligne.
La résolution vient d'être prise : Zynga se prépare à clôturer 11 de ses jeux sur Facebook, à savoir Fishville, Vampire wars, Treasure Isle, Mafia Wars Shakedown, Forestville, Montopia, Mojitomo et Word Scramble Challenge, PetVille et Mafia Wars 2 et Indiana Jones Adventure World. Ce dernier sera définitivement indisponible qu'à partir du 14 janvier 2013.
L'ensemble de ces jeux réunissaient plusieurs milliers de joueurs à travers le monde, ce qui a eu pour conséquence de vifs commentaires d'utilisateurs sur les pages Facebook des softs en question. La grogne est surtout importante, puisque certains joueurs ont dépensé de l'argent pour acquérir du contenu dans leurs jeux favoris.
Reste à voir si Zynga parviendra à rehausser son chiffre d'affaires, ou si l'entreprise sera contrainte de fermer davantage de jeux à l'avenir. Pour l'heure, aucune annonce officielle va en ce sens.