Si les murs de votre habitation sont trop épais pour permettre du réseau sans-fil Wi-Fi dans de bonnes conditions - signal stable et débits confortables - et si vous n’avez pas envie de tirer les câbles, le CPL, ou Courant Porteur en Ligne, est la solution que vous envisagez très probablement. Rappelons que cette technologie utilise l’infrastructure électrique de l’habitation pour faire circuler les données, au moyen d’adapteurs secteur / RJ-45.

Il se trouve justement que le fabricant ZyXEL vient d’annoncer trois nouveaux modèles d’adapteurs CPL avec un débit maximal de 500 Mbit/s, soit 62,5 Mo/s. Référencé PLA4205, le premier est un modèle classique avec un seul port RJ-45. Identifiable à sa référence PLA4215, le second est un modèle qui permet de laisser la prise électrique libre. Baptisé PLA4225, le troisième est quant à lui un modèle multiport qui intègre un switch - ou commutateur - à quatre ports RJ-45.

Tous bénéficient d’une fonction QoS qui garantit une transmission sans interruption, d’une fonction de chiffrement AES 128-bit qui assure la sécurisation des données transmises et d’un mode économique qui permet un passage en veille en cas de non-utilisation afin de réduire la consommation énergétique.

En termes de tarif enfin, comptez 96 ou 155 euros pour un ou deux modèles PLA4205, 173 euros pour deux modèles PLA4215 et 106 euros pour un modèle PLA4225.

ZyXEL CPL
Les trois kits CPL de ZyXEL ( cliquer pour agrandir )