tnt Le mois dernier, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir a pointé du doigt l'éventualité de dysfonctionnements pour près d'un demi-million d'adaptateurs TNT. Des appareils externes bon marché vendus une vingtaine d'euros qui ne seraient pas parfaitement aux normes.

Pour cause d'une modification prochaine dans la table de numérotation des chaînes, ces adaptateurs sont susceptibles de devenir défaillants. Selon les précisions de l'un de nos lecteurs, l'actuelle table NIT ( Network Information Table ) qui contient plusieurs données dont la numérotation des chaînes, va être segmentée en deux tables, ce qui risque d'être mal géré par certains adaptateurs.

L'UFC-Que Choisir rapporte que le CSA vient de décider de reporter ce changement prévu pour le 5 mai prochain à l'année 2013. De quoi laisser le temps faire son œuvre avec pour partie le renouvellement des téléviseurs aujourd'hui équipés d'un décodeur TNT intégré. Le CSA souhaite également une certification pour les adaptateurs TNT.

Les fabricants d'adaptateurs TNT avaient écarté les allégations de l'UFC-Que Choisir, concédant néanmoins que le plus gros problème qui puisse arriver serait des chaînes accessibles mais pas au bon numéro. Non-innocemment, l'association de consommateurs souligne une déclaration du CSA :  " Écoutons-les avec prudence lorsqu'ils affirment qu'ils ne sont pas concernés par ces problèmes d'inadaptation qui ne toucheraient que les produits peu chers de marques inconnues ".