Adblock-Plus C'est l'extension la plus populaire pour Firefox et l'une des plus populaires pour Google Chrome. Adblock Plus permet de faire barrage à la publicité sur les sites Web, tout en donnant la possibilité de mettre en place des filtres pour l'autoriser sur certains d'entre eux.

Une version 2.0 de cette extension vient d'être publiée ( pour Firefox ) avec une nouvelle configuration par défaut de manière à autoriser la publicité dite non intrusive. S'il s'agit d'une option cochée par défaut, il demeure possible de la décocher dans les préférences.

Par publicité non intrusive, il est fait allusion à des publicités statiques ( sans animation ou son ), du texte, avec un script au maximum. Des critères qui sont néanmoins susceptibles d'évoluer.

Sur le site officiel d'Adblock Plus, une étude réalisée auprès des utilisateurs de l'extension indique qu'ils sont seulement 25 % à être strictement opposés à toute publicité, tandis que d'autres utilisateurs sont prêts à accepter certaines formes de publicités afin d'aider les sites Web.

Adblock Plus a souvent été sous le feu des critiques pour mettre en péril l'existence de sites gratuits qui subsistent sur la Toile avec comme principale source de revenus la publicité. Avec la version 2.0 et sa nouvelle fonctionnalité, c'est un peu comme si les développeurs voulaient se donner meilleure conscience :

" Avec la version 2.0, vous pouvez autoriser de la publicité considérée comme non gênante. En faisant cela, vous soutenez les sites qui s'appuient sur la publicité mais choisissent de le faire de manière non intrusive. […] Sans cette fonctionnalité, nous courons le risque que l'augmentation de l'usage d'Adblock Plus rende les petits sites non viables. "