Nouvelle victoire pour Eyeo en Allemange. Mercredi, l'éditeur du bloqueur de publicités Adblock Plus a remporté un procès qui l'opposait aux chaînes de télévision ProsiebenSat.1 et RTL Interactive qui disposent de nombreux sites Web.

Pour les plaignants, les utilisateurs ne devaient pas avoir le droit de bloquer des publicités sur leurs sites, tandis que l'initiative de publicités acceptables mise en place par Eyeo pour Adblock Plus était également pointée du doigt.

Ils ont reproché à Eyeo de porter atteinte à leur modèle économique basé sur la publicité et misaient sur une interdiction de la distribution d'Adblock Plus. Rappelons que Adblock Plus peut laisser passer des publicités dites acceptables mais cette mesure est critiquée puisque des acteurs comme Google, Microsoft et Amazon paient pour être sur une liste blanche.

justice Le tribunal de Munich a estimé que l'offre et la distribution d'Adblock Plus n'est pas de nature anticoncurrentielle puisque les utilisateurs décident par eux-mêmes d'une installation ou pas, et que le produit d'Eyeo n'est pas dans une position dominante justifiant une intervention. D'après Eyeo, son extension pour navigateur aurait été téléchargée près de 400 millions de fois.

Au Guardian, des représentants de ProsiebenSat.1 et RTL Interactive ont indiqué étudier les possibilités d'appel. Un porte-parole de ProsiebenSat.1 a déclaré que la décision menace le modèle économique du contenu gratuit sur Internet. Il a également parlé d'une " attaque contre le pluralisme des médias et la liberté de la presse. "

Eyeo clame de son côté une victoire pour les bloqueurs de publicités et son initiative de publicités acceptables, et ajoute se concentrer désormais sur Adblock Browser. En bêta, ce navigateur pour appareils sous Android a été téléchargé plus de 220 000 fois. Une version pour iOS est envisagée.

Au mois d'avril, un tribunal de Hambourg avait déjà statué sur la légalité d'Adblock Plus suite au rejet de la plainte des éditeurs Zeit Online et Handelsblatt. Toujours outre-Rhin, une autre bataille en justice est encore en cours avec le géant de l'édition Axel Springer.

Source : The Guardian