Début janvier, Free mettait en place son module qui s'est rapidement fait connaître sous le nom de AdGate. Un module de filtrage permettant à la Freebox de bloquer automatiquement les publicités issues des régies publicitaires de Google. L'action avait pour but de rappeler au géant du Web qu'il n'était pas le seul à pouvoir jouer de pratiques abusives et que Free attendait toujours une participation financière de la part de Google sur la question épineuse des débits des flux YouTube.

free blocage publicité Le choix de Free décidant d'impliquer directement les éditeurs et les utilisateurs dans son combat contre Google n'a pas reçu un accueil unanime et la méthode un peu brutale avait amené une levée de bouclier de la part des éditeurs et une implication du gouvernement.

Depuis, le module de Free avait été modifié, disponible à l'activation, mais rendu inopérant, pour autant, le FAI avait annoncé se réserver la possibilité d'un usage futur. C'est désormais chose faite, puisque depuis hier le module est à nouveau actif chez les utilisateurs ayant choisi de le laisser activé par défaut.

Comme au mois de janvier, le blocage semble intervenir principalement auprès des régies publicitaires de Google sans qu'aucune liste ne soit clairement fournie par Free à l'heure actuelle.

Il suffit de se rendre dans son module d'administration pour activer ou désactiver la fonction. Une fonction que nous vous invitons à utiliser avec précaution, en vous suggérant, si vraument vous souhaitez l'utiliser,  de privilégier des solutions de type Adblock afin de pouvoir gérer les blocages à votre convenance et ainsi ne pas systématiquement pénaliser l'ensemble des éditeurs qui tirent l'essentiel de leurs revenus des régies publicitaires ( dont GNT ) en les ajoutant à votre liste blanche.

Sans chercher à polémiquer, un web sans aucune publicité ne pourra survivre, tout comme c'est le cas de la télévision. Il peut par contre être judicieux d'utiliser de tels outils sur des sites qui abusent clairement de publicités intrusives et abusives, tout en laissant la publicité diffuser sur des sites respectueux afin de permettre aux éditeurs de payer les salaires des journalistes, développeurs et autres frais d'hébergements et de bande passante.

Source : Free