Adidas : la première chaussure entièrement fabriquée par des robots se dévoile

Le par Christian D.  |  12 commentaire(s) | Source : Re/code
Adidas Speed Factory

Le groupe Adidas produit la majeure partie de ses chaussures de sport en Asie mais il tente l'expérience de la Speed Factory, une usine entièrement automatisée installée en Allemagne qui produira à terme des séries limitées via des chaînes entièrement automatisées.

Le projet de la Speed Factory développé par le groupe Adidas n'est pas de remplacer la production des chaussures de sport par des automates. La majeure partie de son offre reste fabriquée par des fournisseurs en Asie en faisant appel à des ouvriers bien humains.

La Speed Factory, dont le premier site est installé en Allemagne, fait appel à des chaînes de production presque entièrement automatisées et vise à produire des séries limitées personnalisables (couleur, matériaux, morphologie...) qui pourront être créées rapidement en adaptant les machines, et livrées dans des délais courts du fait de la proximité du site avec les marchés européens ou nord-américains.

Adidas Speed Factory

Elle préfigure sans doute une évolution plus vaste pour laquelle les automates de production auront tendance à se substituer aux humains sur différentes tâches et elle va permettre à Adidas d'engranger de l'expérience dans ce domaine, avec l'espoir d'abaisser ses coûts en faisant appel à des robots plutôt qu'à des humains, tout en nécessitant des humains qualifiés pour construire les robots et en assurer la maintenance.

  

Cette approche industrielle n'est pas spécifique à Adidas et plusieurs grands groupes ont déjà lancé des initiatives recoupant plusieurs de ces aspects. Le groupe dévoile ainsi les premiers prototypes réalisés dans sa Speed Factory, en attendant l'ouverture d'un second site à Attanta, aux Etats-Unis, en 2017 qui devrait être capable de produire 50 000 paires à partir du second semestre 2017.

A terme, les sites Speed Factory devraient être en mesure de produire environ 1 million de paires d'ici quelques années, une goutte d'eau dans l'océan des centaines de millions de paires de chaussures produites annuellement.

Dans ce nouveau type d'usine automatisée, il suffira de 5 heures pour produire une paire de chaussures selon les critères pré-établis, là où une commande aux fournisseurs demandera plusieurs semaines. Ce mode de production permettra également d'envisager une production à la demande et en temps voulu, plutôt que devoir produire à l'avance et stocker les produits en attendant de réaliser les ventes sur la base d'une demande estimée.


  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Trier par : date / pertinence
justme123 Hors ligne Vétéran avatar 1516 points
Le #1924889
Si je voulais troller, je demanderai si les machines coutent moins cher que les enfants, mais ce serait uniquement si je voulais troller
lebonga Hors ligne VIP avatar 31250 points
Le #1924890
Dans le genre troll, ça laissera plus de main d'oeuvre aux fabricants de ballons...
FRANCKYIV Hors ligne VIP icone 49625 points
Premium
Le #1924891
Reste plus qu'à trouver des robots pour les porter ...
Crobial Hors ligne Vétéran icone 1450 points
Le #1924892
Je suis stupéfait de cette technologie à la fois toujours étonnante, et très porteur dans le domaine
Mais je pense plus que justement les usines en asie vont acheter ces robots pour améliorer leur rentabilité et leur rendement.
Ce qu'ils font déjà d'ailleurs dans d'autres domaines.
Anonyme
Le #1924893
Liberez le travail !
LauXy Hors ligne VIP icone 18469 points
Premium
Le #1924896
Plus il y a des robots et plus il y a des chômages. Difficile d'imaginer.
kerlutinoec Hors ligne VIP icone 12832 points
Le #1924899
Des robots de quel age ?
Yacka Hors ligne Vénéré icone 3383 points
Le #1924936
'Le projet (....) n'est pas de remplacer la production par des automates' ==>Ben voyons, ils nous prennent pour des cons en plus!
Non mais jusqu'où s’arrêteront-ils??
Au lieu de payer des fortunes des sportifs qui savent déjà plus quoi foutre de leur pognon, ils feraient mieux de payer dignement leurs ouvriers!
skynet Hors ligne VIP icone 77374 points
Le #1924939
FRANCKYIV a écrit :

Reste plus qu'à trouver des robots pour les porter ...



ahtur Hors ligne VIP avatar 5539 points
Le #1924955
Par contre une fois qu'on aura supprimé tous les jobs manuels dans les pays pauvres, faudra bien se rappeler de leur dire qu'il n'y en a plus chez nous non plus
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar