Internet 1 Accenture a mené son enquête auprès d'une cinquantaine de responsables gouvernementaux parmi les 11 pays leaders en la matière et auprès de 8.600 personnes dans 21 pays.


Séduits à 74%

D'après son rapport, les Français se disent à 74% séduits par la facilité d'utilisation du Web dans le domaine administratif vis-à-vis du contact physique ou du courrier. De même, les Français se prononcent majoritairement pour l'usage de nouveaux moyens tels Internet, SMS ou le téléphone dans leurs échanges avec l'administration.

Ils voudraient même aller encore plus loin selon Accenture, en ayant la possibilité par exemple de réserver une place de parking depuis un téléphone mobile ou d'être informé des événements culturels de leur commune via des kiosques électroniques.


Les plus critiques envers l'e-administration
Si le Français se montre séduit, il ne s'en montre pas moins critique envers le développement de l'administration en ligne. Notre pays est en effet celui dans lequel la perception de l'efficacité de la coopération entre administrations a le plus baissé à hauteur de moins 30 % et dans lequel les citoyens perçoivent le moins d'efforts fournis pour la développer.

S'agit-il d'un manque d'informations sur ces services pourtant nombreux ' Ou bien d'un sentiment général que l'administration française est un mammouth difficile à bouger '