Google-nouveau-logo On commence à s'impatienter chez Google. Le rachat de la régie publicitaire AdMob pour 750 millions de dollars, annoncé en novembre 2009, n'est toujours pas bouclé et reste en attente du feu vert de la FTC ( Federal Trade Commission ), qui a prolongé la période d'investigation.

Eric Schmidt, CEO de Google, trouve le temps un peu long alors que son concurrent Apple est entré en scène avec l'annonce de la régie iAd, constituée grâce au rachat de Quattro Wireless en début d'année 2010.

Il considère même que cela commence à constituer un " sérieux désavantage " pour AdMob par rapport au jeu de la concurrence. Dans un entretien pour Reuters, il indique qu'il ne ménagera pas ses efforts pour contrer la décision de la FTC si celle-ci devait être négative.


Google ne veut pas laisser passer l'occasion

" Nous nous battrons vigoureusement. C'est une acquisition hautement stratégique pour Google ", a-t-il indiqué. Car alors que iAd donne à Apple les moyens de contrôler les flux publicitaires à son profit sur iPhone OS, Google souhaiterait faire de même pour Android avec AdMob tout en offrant un modèle plus ouvert et accessible à d'autres plates-formes.

Avec l'annonce du rachat d' AdMob, les bruits de couloir indiquaient que la FTC s'inquiétait d'une domination trop forte de Google dans le domaine de la publicitié mobile. L'annonce surprise d' Apple vis à vis de iAd a redistribué les cartes, incitant l'Autorité à prendre en compte cette nouvelle donne, d'où la prolongation du temps d'examen du dossier.

Google n'est donc pas près de lâcher le morceau AdMob, au point de mettre la pression sur l' Autorité tant les enjeux sont importants pour sa stratégie mobie sur le long terme. Google et Apple, meilleurs amis d'hier, sont maintenant de solides concurrents sur divers secteurs.

Source : Reuters