pirates webradios En début de semaine, un adolescent âgé de 15 ans est passé en jugement pour avoir téléchargé illégalement 24 films sur le réseau BitTorrent. Plutôt que d'avoir été traqué par des sociétés anti-piratage, le jeune suédois s'est vu dénoncé par la directrice de son école.

L'établissement étudiait la source d'un virus depuis mars dernier. La source provenait de l'ordinateur d'un des étudiants. En sondant les données du disque dur du jeune homme, une vingtaine de films illégaux sont apparus, provenant de deux trackers BitTorrent ( tankafetast.se et tankaner.se ).

La directrice de l'école a évidemment été informée de cette affaire. Au lieu de régler ce différend en interne, elle n'a pas trouvé mieux que de dénoncer son élève à la police, faisant dégénérer l'affaire. « Notre politique est de toujours avertir la police si nous avons soupçonné un crime », déclare la directrice.

Le procureur en charge de l'affaire se dit obligé de poursuivre s'il existe un délit, en précisant « Je ne prends pas en compte l'âge de la personne ou si le partage de fichier a été produit à petite ou grande échelle ». Alors qu'il se dit habitué à ce genre de cas, le procureur souligne qu'il s'agit de la plus jeune personne jamais poursuivie pour partage de fichiers.

Alors que ce genre d'affaire se solde généralement par une amende et jusqu'à deux ans de prison, le procureur s'en remet au juge pour prendre une sage décision en fonction du jeune âge du coupable.

Source : TorrentFreak