C'est le 19 février 1990 qu'est apparu Photoshop 1.0, un logiciel de retouche photo permettant de modifier des clichés monochromes. Vendu à quelques 500 exemplaires par mois, il s'en vend désormais des milliers, avec un parc d'utilisateurs établi à quelques centaines de millions.

adobe-photoshop  Adobe célèbre l'anniversaire de son logiciel phare en publiant une vidéo qui retrace l'histoire de Photoshop, né en 1987 sous le nom de "Display". Développé par Thomas Knoll, le logiciel relativement basique préfigurait toutefois d'une évolution rapide et déjà, le logiciel proposait quelques outils originaux de retouche.

Trois ans plus tard et face à un succès inattendu, Photoshop sort dans sa première version commerciale. L'utilisation des calques va révolutionner le domaine de la retouche numérique à partir de 1994, tandis que du côté des formes vectorielles, il faudra attendre l'année 2000.

Dans le même temps, Photoshop gagne en popularité auprès des particuliers, et fait l'objet d'un piratage massif, la licence étant relativement inaccessible pour les utilisateurs basiques. Ainsi, en 2013, Photoshop s'installe en ligne dans le creative Cloud pour tenter d'endiguer le piratage, le service passe également sur le modèle de l'abonnement payant, avec quelques polémiques au passage.