Actuellement disponible pour les systèmes Windows Server 2008 et Red Hat Linux, Adobe Flash Media Rights Management Server vient compléter l'arsenal de protection des diffuseurs qui mettent à disposition des fichiers multimédia Flash pour une consultation en ligne et hors ligne.

En la matière, les solutions d'Adobe sont réputées pour être onéreuses comme l'avait du reste souligné Deezer, confronté à son démarrage à des problèmes de piratage de ses fichiers musicaux proposés en streaming. Adobe Flash Media Rights Management Server ne fait pas exception à la règle avec 40 000 dollars par CPU.

A ce prix là, la solution s'intègre aux supports de diffusion comme Adobe Media Player et les applications vidéo s'exécutant sous Adobe AIR, le moteur d'exécution multi-plateformes pour le déploiement en local d'applications Internet riches, sorti en version finale à la fin du mois de février. Selon Adobe, sa solution permet aux propriétaires de contenus de crypter des fichiers audio et vidéo FLV et F4V téléchargés et exécutés en local, ainsi que de définir des règles d'accès tout en offrant une traçabilité des accès hors ligne.

" Qu'il s’agisse de limiter l'accès à une émission Web en direct ou d'autoriser la visualisation à la demande de programmes financés par la publicité, gratuits ou payants, la protection des contenus s'avère primordiale pour développer les modèles économiques de la télévision de nouvelle génération. Les propriétaires de contenus peuvent faire appel à Adobe Flash Media Rights Management Server ", indique Adobe dans un communiqué.