Pourtant remaniée avec un alignement trimestriel sur le Patch Tuesday de Microsoft, la politique d'Adobe en matière de sécurité informatique continue de susciter les critiques, et principalement pour ses produits Adobe Reader et Acrobat. Adobe ne reviendra pas sur son nouveau rythme de publication de mises à jour, mais va faire son possible pour qu'elles ne soient pas ignorées par les utilisateurs finaux.

Depuis octobre, Adobe a très discrètement intégré un nouveau mécanise de mise à jour dans Adobe Reader et Acrobat. Cette présence est passée totalement inaperçue car le dénommé Refresh Manager n'a pas été activé.

Le 12 janvier prochain, Adobe va notamment publier une mise à jour de sécurité très attendue en raison d'une vulnérabilité 0-day. L'éditeur en profitera pour activer Refresh Manager dans le cadre d'un bêta test. Si cet essai donne satisfaction, le nouveau mécanisme deviendra une option par défaut pour tous les utilisateurs finaux de Reader et Acrobat sous Windows et Mac OS X. Il offrira la possibilité de gérer automatiquement les mises à jour sans l'intervention de l'utilisateur.

L'utilisateur gardera toutefois le contrôle et pourra opter pour le téléchargement manuel des mises à jour, un mode semi-automatique avec le téléchargement du correctif mais une installation qui ne s'opérera pas sans sa permission. Adobe propose déjà un processus de mise à jour, Adobe Update Manager, qui sera donc amélioré.

Source : IDG News Service