Début 2007, Adobe avait promis une version en ligne et gratuite de son logiciel de retouche d'images Photoshop. Un an après presque jour pour jour, Photoshop Express fait ses premiers pas sur la Toile dans une version bêta à laquelle peuvent uniquement prétendre pour l'heure les internautes résidant aux Etats-Unis. Chacun pourra toutefois se faire une petite idée de ce service via un Test Drive.


Un service simple d'utilisation
Pour la firme de San Jose, il ne s'agit évidemment pas de détourner les utilisateurs de Photoshop mais bien de les inciter à se tourner vers le recours à ce logiciel plus complet et payant. Avec des fonctionnalités d'édition certes avancées mais tout de même relativement limitées (amplement suffisant pour les utilisateurs lambda) et quelques effets, Photoshop Express qui offre des possibilités de gestion des images et de partage (2 Go d'espace de stockage proposé), prend d'ailleurs plus les traits d'une réponse à Picasa de Google.

Sans grande surprise Photoshop Express est placé sous la gouverne de la technologie Flash 9 et prend pour le moment seulement en charge les images au format JPG. Adobe devrait concevoir un client utilisant AIR (Adobe Integrated Runtime) afin d'autoriser l'édition de photos hors ligne. Par ailleurs, un abonnement annuel offrira aux utilisateurs plus de fonctionnalités.

Pas de discrimination à l'entrée, Photoshop Express ou du moins le Test Drive est ouvert à tous les internautes quel que soit leur système d'exploitation. Sans pouvoir réellement y goûter faute de résider aux USA, ce premier jet semble prometteur.


N.B : le service est pris d'assaut actuellement.