Adobe avait frappé un grand coup dans le monde des logiciels de gestion de photothèques experts il y a un an avec la sortie de Adobe Lightroom. Pour rappel, le gros intérêt de ce genre de logiciels est de pouvoir travailler directement sur vos fichiers au format RAW.

Ce format natif de votre reflex numérique conserve toutes les données du capteur, en étant non destructif contrairement au JPEG. Les modifications sont conservées dans une base de données, ce qui permet de garder une trace de l'image initiale sans avoir à passer par des copies.


Quoi de neuf pour Adobe Lightroom 2 bêta ?
Au rayon des principales nouveautés :
  • Interface améliorée : les menus ont été remaniés afin d'augmenter le confort de l'utilisateur
  • Gestion double écran assez géniale : la bibliothèque sur un écran, la vue plein écran sur l'autre et possibilité d'intervertir les positions en un clic. Pratique pour par exemple visualiser vos photos verticales en plein écran. Aperture, le logiciel d'Apple avait déjà la gestion sur deux écrans mais pas de façon aussi évoluée
  • Travail en 64 bits
  • Réorganisation des filtres et outils de recherche
  • Retouches et ajustements localisés sur des zones précises de vos photos

A n'en pas douter cette nouvelle version fera beaucoup de mal à ses concurrents lors de sa sortie officielle, au premier rang desquels Aperture qui ne garde plus pour lui que la création de livres et l'intégration au système iPhoto d'Apple (pour ceux qui on un mac). Mais la firme à la pomme saura rebondir et les gagnants de cette concurrence ce sont bien les utilisateurs.

La version 2 d'Adobe Lightroom promet donc d'avoir beaucoup de succès chez les photographes. Vous pouvez d'ores et déjà la tester et vous faire votre propre idée en téléchargeant la version bêta publique disponible sur le site labs.adobe.com. 30 jours d'évaluation pour les nouveaux utilisateurs et jusquà fin août 2008 pour les détenteurs d'une version de Lightroom 1.x.