Avec ses solutions comme Flash Player, Adobe Acrobat et Reader pour la lecture de fichiers PDF, Adobe a pour coutume de proposer l'installation d'utilitaires à l'instar de McAfee Security Scan Plus ou encore True Key (Intel Security) pour la sécurité.

Il s'agit d'offres gratuites en option où l'utilisateur est clairement averti, et il a la possibilité de décocher ces options lors d'une installation. À l'occasion de la mise à jour de sécurité d'Adobe Acrobat et Reader la semaine dernière, il a par contre été repéré une installation plus insidieuse.

Sans prévenir de manière explicite, Adobe a intégré une extension pour Google Chrome sur Windows. Dénommée Adobe Acrobat, cette extension (disponible dans le Chrome Web Store) permet notamment lors d'une navigation d'ouvrir les fichiers PDF dans l'application Acrobat Reader sur l'ordinateur, de convertir une page Web en un fichier PDF.

La présence surprise de l'extension est signalée par Google Chrome. De fait, il n'y a ainsi pas d'activation par défaut. L'utilisateur de Chrome sera convié à l'activer ou la supprimer. Cette spécificité permet à Adobe de calmer une polémique au sujet de l'installation automatique.

Par ailleurs, si ladite extension demande des autorisations spécifiques (de manière générique), l'éditeur assure qu'elle " ne lit pas le contenu des fichiers PDF ou quelconque contenu sur les sites consultés ". En outre, elle peut être désactivée à tout moment si besoin.

Chrome-extension-Adobe-Acrobat

Reste qu'une telle installation automatique relativement discrète a fait réagir. La manœuvre d'Adobe est assez cavalière, surtout dans un contexte où les utilisateurs sont de plus en plus sensibles à l'envoi de données de télémétrie. Parlez-en à Microsoft avec Windows 10...