Adobe tue Shockwave pour de bon

Le 9 avril prochain, ce sera la fin pour le player Shockwave sur Windows qui n'avait pas encore été abandonné, contrairement à son pendant sur macOS depuis 2017.
Pas sûr que la technologie Shockwave d'Adobe (à ne pas confondre avec Adobe Flash) parle encore à beaucoup de monde. Pour la lecture de certaines animations multimédia sur le Web, Shockwave a notamment connu ses heures de gloire du temps des plugins pour navigateur à gogo, mais c'est un passé révolu.
Adobe avait déjà arrêté les frais pour Adobe Director permettant de créer des contenus Shockwave, ainsi que pour Shockwave Player à destination de macOS. Shockwave Player pour Windows tirera sa révérence le 9 avril prochain et ne sera plus disponible au téléchargement.
Pour les particuliers, tout support prendra fin à cette même date. Pour les entreprises, Adobe s'engage néanmoins à honorer un support technique jusqu'à la fin de leurs contrats en 2022.
Pas de mystère, cette fin pour Shockwave est à mettre en relation avec l'évolution des technologies et la part grandissante des appareils mobiles. Des technologies comme HTML5 et WebGL ont enterré Shockwave, comme elles le font pour Flash Player qui prendra fin en 2020.
Dans son rapport sur les Tendances PC 2019, Avast indiquait sur la base de l'analyse de près de 163 millions d'appareils que Adobe Shockwave était l'application pour laquelle les utilisateurs (Windows) conservent le plus fréquemment une version obsolète (non mise à jour ; voir ci-dessus), avec dès lors un risque inhérent de sécurité.
La fin de Shockwave va en tout cas entraîner l'impossibilité de la lecture de quelques reliques du Web qui traînent encore.
-
Mise à jour obligatoire pour Adobe Shockwave Player afin de combler quatre vulnérabilités critiques.
Vos commentaires
-------------->[ ]
J'avais déjà fait mes adieux !
Bon ben, adieu encore !
Espérons que ça ne se transforme pas en onde... De choc !
Voilà voilà.
Didju, t'as été plus réactif
Que veux-tu... C'est mon côté Flash ça...
Oops je suis bientôt obsolète du coup
Mardi et déjà à fond
Toutes ces technologies étaient propriété de Macromedia avant son rachat par Adobe.
Donc ça peut disparaître, je vais pas pleurer.