Passer à la norme IPv6 est une nécessité
Le par
Dimitri T.
| 29 commentaire(s)

En 2010, selon différentes estimations, il n'y aura peut-être plus d'adresses IP de libres.

Si le nombre d'adresses qu'il est possible d'attribuer avec la norme IPv4 est relativement important, il ne suffira plus au vu du nombre important d'appareils qui se connectent aujourd'hui. Les postes de travail, les serveurs et les routeurs ont, ces dernières années, été rejoints par d'autres appareils comme les consoles de jeu et les téléphones portables.
Que ce soit le 17 avril 2010 ou le 2 décembre 2010, les organismes IANA ( Internet Assigned Numbers Authority ) et RIRs ( Regional Internet Registries ) sont ainsi tous les deux d'accord sur un point : en 2010, il n'y aura probablement plus d'adresses IP libres.
Le passage à l'IPv6 obligatoire !
L'échéance est donc très proche, trois ans à peine. Il convient par conséquent de réagir dans les plus brefs délais. La solution qui vient naturellement à l'esprit serait d'accélérer le passage à la norme IPv6. Autorisant un nombre bien plus conséquent d'adresses IP du fait que l'adresse soit codée sur 128 bits ( ou 16 octets ) au lieu de 32 ( 4 ) pour l'IPv4, son adoption permettrait de régler ce problème et d'être tranquille durant un certain temps.
Cependant, cette migration concerne un très grand nombre d'appareils et d'infrastructures, ce qui pose le problème du temps, mais également de coûts. Il s'agit là d'un véritable challenge pour les opérateurs. Rendez-vous dans trois ans pour voir ce qu'il en sera.
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information
-
C'est une situation qui était prévue : l'Europe est arrivée au terme de son stock d'adresses IPV4.
-
Les adresses IPV4 commencent à manquer dans le monde entier, si bien que l'opérateur Free commence à devoir regrouper plusieurs abonnés sur la même adresse, les faisant de fait échapper à la surveillance d'HADOPI.
Vos commentaires Page 1 / 3
Cependant l'expansion de la toile (Inde, Asie, Amérique du sud) risque de faire bouger les choses plus vitre que prévu
Les pays asiatiques etant arrives apres le grand partages, ils commencent deja a etre limites.
A noter aussi que c'est le developpement des routeur NAT qui a permis de retarder la penurie d'adresses, en grande partie.
Tu me mettras un demi avec ca? Au fait, t'as rempli ton pmu chez dede aujourd'hui?
Par conséquent, la solution retenue pour plaire aux kikoolols va plutôt être un partage d'une même adresse IP entre utilisateurs du même FAI. La daube d'AOL revisitée quoi. Et en plus, on intègrera un beau navigateur qui scintille qui seul sera compatible avec le système mis en place pour les exciter !
Le problème, c'est plus pour les professionnels, qui doivent changer leur matos (bien que depuis pas mal de temps, la pluaprt du matos est compatible IPv4 / IPv6), et ça, à l'échelle mondiale, ça se fait pas en claquant des doigts.
Idem pour les applications qui seront pas forcement compatibles.
Pour l'instant, "on" préfère faire du nat et partager une adresse en plusieurs utilisateurs. Pour la plupart des gens, c'est pas génant. Maintenant pour ceux qui ont des besoins un peu spécifique, bon courage... (genre plusieurs personnes sur la nat veulent héberger un site :sweat_smile
--
au contraire, ca a ete beaucoup plus pense dans une optique de securite...
Tient, quelque chose qui pourrait motiver les gens:
www.ipv6experiment.com/
Les mecs mettent a disposition 10go de porn gratuit, mais faut etre en ipv6