Il y a tout juste un an, le Premier ministre annonçait plusieurs mesures afin de réduire la fracture numérique et demandait notamment aux opérateurs télécoms de créer une offre sociale d'accès Internet en ADSL - aux alentours de 20 euros - afin d'en faire bénéficier les foyers les plus démunis. " Internet est devenu un outil essentiel au même titre que l'électricité, y accéder à un tarif abordable et à haut débit est un impératif de justice sociale ", avait alors déclaré François Fillon.

L'idée est par la suite presque tombée aux oubliettes jusqu'à ce que Nathalie Kosciusko-Morizet, alors secrétaire d'État à l'économie numérique, ne lui redonne un peu de souffle à l'été 2010 en évoquant une offre triple play à tarif social. En 2011, c'est cette fois-ci Frédéric Lefebvre qui s'y colle.

Selon le quotidien économique La Tribune, le secrétaire d'État à la consommation à convier les opérateurs télécoms à une table ronde à la fin du mois afin de reparler de ce tarif social tant dans l'Internet fixe que la téléphonie mobile. Des opérateurs qui ne pourraient toutefois pas être très enclins au dialogue après la récente hausse de TVA.

Pour la téléphonie mobile, Orange et SFR proposent déjà depuis 2009 des forfaits bloqués RSA mais ces derniers ne seraient pas suffisamment mis en avant. Pour l'Internet fixe, on se souvient par exemple de l'échec de l'offre triple play AliceBox Initial à 20 € par mois ( retirée du catalogue de l'opérateur depuis décembre 2010 ) qui n'était toutefois pas identifiée comme une offre sociale. Tout dépendra donc des modalités d'accès et de promotion qui seront éventuellement définies.