La marque slovaque AeroMobil poursuit son exploration du domaine des voitures volantes avec la présentation d'un nouveau concept AeroMobil 5.0 qui s'attaque à un segment en plein bouillonnement : les véhicules à décollage et atterrissage vertical, ou VTOL.

L'entreprise y voit une réponse à la problématique du "dernier kilomètre" (ou mile, selon le pays) du transport aérien personnel en donnant les moyens à un véhicule de pouvoir prendre la voie des airs sur de courts trajets.

Aeromobil Concept 5 VTOL

AeroMobil 5.0 est donc à la fois une voiture de quatre places capable de circuler sur le réseau routier et un engin volant à décollage vertical qui aura l'avantage de ne pas forcément nécessiter d'un pad dédié, comme beaucoup de projets concurrents.

Aeromobil Concept V5

Le véhicule volant profitera d'une motorisation électrique pour le propulseur arrière et de deux rotors électriques et déployables pour assurer la poussée verticale. S'il ne s'agit encore que d'un concept, AeroMobile annonce déjà que son projet AeroMobil 4.0 STOL (à décollage / atterrissage court) est en train de passer les premiers tests et constituera une alternative pour des trajets plus longs grâce à une autonomie de 700 kilomètres.

L'entreprise compte lancer la version 5 après la distribution des premiers exemplaires de l'AeroMobil 4.0 STOL d'ici 2020 mais il faudra compter de 5 à 7 ans avant d'en faire un produit commercial.