Les chercheurs de l'Université d'Osaka ont récemment présenté le fruit d'un travail engagé depuis 2011 et qui prend la forme d'un visage d'enfant entièrement animé par un système robotisé. L'androïde dispose d'une foule de servos moteurs et peut ainsi recréer une grande palette d'expressions pour retranscrire des émotions.

  

Le résultat est aussi saisissant qu'effrayant et frappe en plein dans la vallée dérangeante, ce concept qui veut que plus un robot est similaire à un humain, plus ses imperfections le rendent monstrueux. Le réalisme est ici très avancé, aussi il est impossible de rester impassible devant le visage de l'androïde qui nous parait rapidement très inquiétant.

Certes, Affetto a réalisé d'énormes progrès depuis 2011, une époque où il était encore plus effrayant. Les scientifiques partent du principe que les robots s'installeront à moyen terme dans la vie des humains comme des assistants, et qu'il faudra ainsi proposer des dispositifs permettant de les rendre plus expressifs. Dans le cadre des robots visant à accompagner des personnes seules, la mesure pourrait effectivement se montrer intéressante si les conversations naturelles deviennent possibles, il serait ainsi possible de créer des systèmes capables de partager leurs émotions simplement avec des expressions du visage et ajouter une forme de "personnalité" propre à chaque robot.

Source : Tech Crunch