Affetto : l'androïde qui vous donne des cauchemars

Le par  |  7 commentaire(s) Source : Tech Crunch
Affetto

Affetto est un robot pas comme les autres : il s'agit d'un androïde qui reprend le visage d'un enfant et fait froid dans le dos.

Les chercheurs de l'Université d'Osaka ont récemment présenté le fruit d'un travail engagé depuis 2011 et qui prend la forme d'un visage d'enfant entièrement animé par un système robotisé. L'androïde dispose d'une foule de servos moteurs et peut ainsi recréer une grande palette d'expressions pour retranscrire des émotions.

  

Le résultat est aussi saisissant qu'effrayant et frappe en plein dans la vallée dérangeante, ce concept qui veut que plus un robot est similaire à un humain, plus ses imperfections le rendent monstrueux. Le réalisme est ici très avancé, aussi il est impossible de rester impassible devant le visage de l'androïde qui nous parait rapidement très inquiétant.

Certes, Affetto a réalisé d'énormes progrès depuis 2011, une époque où il était encore plus effrayant. Les scientifiques partent du principe que les robots s'installeront à moyen terme dans la vie des humains comme des assistants, et qu'il faudra ainsi proposer des dispositifs permettant de les rendre plus expressifs. Dans le cadre des robots visant à accompagner des personnes seules, la mesure pourrait effectivement se montrer intéressante si les conversations naturelles deviennent possibles, il serait ainsi possible de créer des systèmes capables de partager leurs émotions simplement avec des expressions du visage et ajouter une forme de "personnalité" propre à chaque robot.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2041877
il semble qu'il sache ouvrir la bouche... cette fonctionnalité a elle seul vas suffire a en vendre des milliers

j'espere juste qu'il n'a pas pas de dent coupante.
Le #2041883
lihire04 a écrit :

il semble qu'il sache ouvrir la bouche... cette fonctionnalité a elle seul vas suffire a en vendre des milliers

j'espere juste qu'il n'a pas pas de dent coupante.


je n'avais pas pensé à ça, au vatican, peut-être ?
Comme nous n'avons plus le droit de frapper les enfants, on pourra de défouler sur lui
Le #2041884
lihire04 a écrit :

il semble qu'il sache ouvrir la bouche... cette fonctionnalité a elle seul vas suffire a en vendre des milliers

j'espere juste qu'il n'a pas pas de dent coupante.


On est pas vendredi
Le #2041890
Il manque plus que la voix...
- détruire ...les... humains ...
Le #2041904
Bienvenue dans la vallée dérangeante.
Le #2041954
Ouf, on est encore loin de voir des cylons débarquer
Le #2041975
J'imagine qu'il y a beaucoup de boulot derrière tout ce projet. Mais quand-même, l'idée me parait bien compliquée. Pourquoi vouloir absolument faire un visage avec une fausse peau, plein de moteurs etc etc pour qu'on final ça ressemble plus à un monstre qui agonise (en plus, sa lèvre en bas à droite est déchirée et il n'a pas de dents), alors qu'il suffirait de faire des robots avec un écran à la place de la tête et avec un rendu 3D temps réel d'un visage du type Unreal Engine 4, et on n'en parle plus.

Il y a déjà un bon paquet de modeleurs 3D et d'animateurs 3D (pour les jeux vidéo ou le cinéma) dans le monde capables de créer toute une flopée de visages différents avec des animations faciales plus que convaincantes.. (juste une exemple, et ça tourne en temps réel: https://www.youtube.com/watch?v=Vo_FALeUc8c ).

Alors pourquoi diable vouloir à tout prix créer ça dans le monde réel alors qu'une peau en silicone n'aura jamais le même taux de pénétration de la lumière, ni le même taux de dispersion et fera donc toujours "effet plastique", alors que les moteurs sont bruyants, lents, pas précis. Ca doit demander beaucoup beaucoup d'investissements financiers et de temps, pour au final quelque chose qu'on sait faire en virtuel maintenant.

Vouloir faire ressembler les robots aux humains, c'est aussi une idée que je ne trouve pas forcément pertinente à tous les niveaux. Des androids pourront s'adapter facilement à notre environnement (créé par des humains pour les humains, du type marches d'escaliers, portes etc...), mais ça serait supposé que la forme humanoïde est la forme ultime de l'évolution, qu'il n'existe rien de mieux. Pourtant un singe est déjà beaucoup plus agile que nous avec des pieds qui sont tout aussi agiles que des mains.

Au final, pour moi, vouloir faire ressembler le robot à l'humain, c'est plus pour la séduction (achetez mon prix qui vous met en confiance) et la communication (il est tout beau notre robot). Mais est-il fonctionnel, est-il agile et peut-il servir à faire pleins de choses comme se déplacer très vite, voler, aller sur l'eau etc... bin non... du coup, ce robot, pour moi, c'est un peu l'iphone de la robotique, tout dans le design, mais il lui manque juste un corps
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme