
Base de données commune
Plusieurs dispositifs ont été mis en place par les pouvoirs publics, les opérateurs et les constructeurs de téléphones afin de rendre inutilisables les téléphones volés. Le blocage de la ligne a été dans un premier temps envisagée mais il s'est révélé inefficace car les voleurs sont intéressés principalement par le téléphone. C'est donc par l'identification unique de chaque mobile que s'est mise en place une protection plus dissuasive. Le numéro IMEI de chaque téléphone est ainsi notifié dans une énorme base de données commune. Le téléphone volé, il suffit a son propriétaire de signaler ce numéro et le téléphone est bloqué définitivement.
Le numéro IMEI, précieux et à conserver

Il est possible de l'afficher à l'écran en tapant sur le combiné les caractères " *#06# ". 260 000 numéros IMEI ont ainsi été bloqués depuis la création de cette base en avril 2003. Au niveau européen et mondial, cette procédure n'est pas encore appliquée. Méfiance donc pour les vols de portables à l'étranger.
Une nouvelle campagne de sensibilisation " Bloquer son mobile rend le vol inutile " devrait débuter d'ici peu. On ne sait pas encore si cela fera reculer davantage le vol. Des téléphones toujours plus nombreux, toujours plus perfectionnés et donc qui attirent toujours plus la convoitise... Un nouveau système de protection plus efficace encore serait le bienvenu. Car les numéros IMEI peuvent sans peine être modifiés. L'AFOM a encore du pain sur la planche.