Google news france Il y a plus d'un an, en mars 2005 plus précisément, l'AFP ( Agence France Presse ) avait décidé d'attaquer Google pour son service d'actualités Google Actualités. Ce service apparu en 2002 donnait, depuis le début et sans l'accord de l'AFP au préalable, accès à tout son contenu protégé de l'agence de presse.

En effet, rappelons que Google Actualités ne donne pas seulement le titre des articles qu'il recense, mais également une photographie et le début de ces articles. Voilà pourquoi l'AFP avait décidé d'attaquer Google pour violation des droits d'auteur.


Logo afp La procédure est maintenue.
Quelques jours plus tard, Google cédait et retirait 4.500 actualités de son service. Mais contrairement à ce que nous pensions à l'époque, l'AFP n'a pas pour autant décidé retirer sa plainte, mais plutôt de maintenir.

Depuis Google a toujours demandé l'abandon de cette plainte. La justice en a décidé autrement. Elle autorisera ainsi chacune des parties concernées à préparer son dossier car, comme nous venons de l'apprendre, le procès aura bien lieu. L'AFP réclame 17,5 millions de dollars de dédommagements.


Une autre affaire
Enfin, une autre affaire serait également en cours, mais concernant cette fois-ci un autre service de Google, à savoir Google Images. Ce dernier ne cesserait en effet de recenser les images de la société de pornographie Perfect 10 Inc sous forme de vignettes.


Juste un mauvais moment à passer dirons-nous...